Vitamine D et calcium : des nutriments essentiels à des os solides

August 4, 2020

Vous avez probablement déjà entendu parler des nombreux bienfaits du calcium pour vos os, mais saviez-vous que la vitamine D est tout aussi importante? La vitamine D favorise l’absorption du calcium dans l’organisme et renforce les muscles afin d’aider à prévenir les chutes1. Le calcium et la vitamine D sont tous deux indispensables au maintien d’une ossature solide et d’un corps robuste. Les adultes ont besoin chaque jour de 1 000 mg de calcium et de 400 à 800 UI de vitamine D. À partir de 50 ans, les apports recommandés augmentent et sont respectivement de 1 200 mg par jour et de 800 à 1 000 UI par jour1

Le calcium se retrouve principalement dans les os et les dents, mais il joue aussi un rôle dans la coagulation du sang, la normalisation du rythme cardiaque et la contraction des muscles1. Comme une grande quantité de calcium est indispensable à l’organisme, il est essentiel de remplacer quotidiennement le calcium qui est éliminé par la sueur, la peau, la pilosité et le système digestif. Si on ne le fait pas, le corps se tourne alors vers sa seule source de calcium : les os et les dents1. Avec le temps, ceci affaiblit les dents et les os, ce qui les rend plus susceptibles de se briser. 

Comme la vitamine D aide notre organisme à absorber le calcium, il est tout aussi important de s’assurer d’en avoir suffisamment. Les sources de vitamine D sont les rayons du soleil, certains aliments – notamment les poissons gras – et les suppléments. L’interaction des rayons du soleil avec la peau produit de la vitamine D, qui est ensuite stockée dans les cellules graisseuses1. La capacité de la peau à produire de la vitamine D décroît toutefois avec l’âge. Il est également possible d’avoir une carence en vitamine D si vous passez la majeure partie de votre temps à l’intérieur, si vous avez la peau très foncée (ce qui affecte l’absorption des rayons UV) ou si vous avez un problème de santé particulier, comme un indice de masse corporelle élevé ou la maladie cœliaque. 

Le calcium se trouve dans de nombreux aliments, notamment les produits laitiers, les céréales fortifiées, les légumes vert foncé et les sardines. Il est toutefois plus difficile d’obtenir de la vitamine D à partir de l’alimentation. Des suppléments de calcium et de vitamine D sont une bonne façon de s’assurer d’avoir ces deux nutriments en quantité suffisante. Les comprimés Fibre Choice Santé des os ‒ qui contiennent du calcium ET de la vitamine D ‒ peuvent vous aider à combler les besoins de votre organisme. Vous pouvez vous les procurer ici.

 

  1. Calcium/Vitamin D Requirements, Recommended Foods & Supplements. National Osteoporosis Foundation. https://www.nof.org/patients/treatment/calciumvitamin-d/. Publié le 2 avril 2020. Consulté le 14 juillet 2020.