Prébiotiques et probiotiques

September 1, 2020

Il semble que l’engouement pour les probiotiques ne soit pas près de disparaître. Des yogourts au kombucha, en passant par les suppléments et les boissons, les produits probiotiques sont partout. Toutefois, une autre composante clé de la santé intestinale, contribuant au bien-être général du microbiome, passe souvent sous le radar. 

Il s’agit des prébiotiques, un type de fibres non digestibles qui sert de nourriture aux probiotiques. En nourrissant et en soutenant les probiotiques dans l’intestin, les fibres prébiotiques stimulent la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin. Les bienfaits d’un microbiome en santé vont toutefois bien au-delà de la digestion. Une recherche récente montre qu’un microbiome intestinal sain et diversifié peut avoir un effet positif sur les fonctions immunitaires, un sujet qui retient particulièrement l’attention de la population à l’heure actuelle1. Puisqu’environ 70 % des cellules du système immunitaire résident dans l’intestin, les probiotiques et les prébiotiques sont essentiels au maintien du bon fonctionnement tant du système digestif que du système immunitaire2.

Alors, comment inclure davantage de fibres prébiotiques dans votre alimentation? Des fibres prébiotiques sont présentes naturellement dans des milliers de fuits et de légumes. Les bananes, les poireaux, les oignons, les asperges, les haricots, les artichauts et même les grains entiers contiennent des fibres prébiotiques qui favorisent la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin. Toutefois, il peut être difficile d’obtenir la quantité quotidienne de fibres alimentaires recommandée seulement par les aliments que l’on mange. En fait, la plupart des Canadiens ne consomment que la moitié environ des 25 à 38 grammes de fibres recommandés par jour. 

Si vous n’arrivez pas à consommer la quantité quotidienne de fibres dont vous avez besoin, des suppléments comme Fibre Choice®, le supplément le plus recommandé par les gastro-entérologues, peuvent aider à combler cet écart. Offert en comprimés à croquer, Fibre Choice® est une façon savoureuse et pratique d’intégrer plus de fibres à votre régime alimentaire quotidien pour une meilleure santé intestinale. Apprenez-en plus sur la gamme de produits Fibre Choice et sur les points de vente près de chez vous

 

1 Ma Q, et al. Impact of microbiota on central nervous system and neurological diseases: the gut-brain axis. Journal of Neuroinflammation. Publié en ligne le 1er mars 2019. Accessible au : https://jneuroinflammation.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12974-019-1434-3.  

2 Bulger M. Gut sense: Immune health starts with the gut. Nutritional Outlook. Publié en ligne le 28 avril 2020. Consulté le 22 juin 2020 au https://www.nutritionaloutlook.com/digestive-health/gut-sense-immune-health-starts-gut.