Manger des fruits et des légumes en abondance peut influer positivement sur votre microbiome intestinal.

August 25, 2020

Manger des fruits et des légumes en abondance peut influer positivement sur votre microbiome intestinal 

Le microbiome intestinal correspond à l’ensemble des microorganismes qui peuplent l’intestin. Ces microorganismes jouent non seulement un rôle clé dans la santé digestive, mais ont aussi des effets bénéfiques sur l’organisme entier. Ils aident à réguler le métabolisme, le poids corporel, les fonctions cérébrales, l’humeur et le système immunitaire1. Il ne fait donc aucun doute que le fait de maintenir son microbiome en santé – ou son intestin en santé – est grandement bénéfique. 

Comment améliorer votre microbiome intestinal :

  1. Mangez plus de fruits et de légumes : une étude a démontré qu’une alimentation riche en fruits et en légumes « prévient la croissance de certaines bactéries qui causent des maladies »2. Ce sont également d’excellentes sources de fibres, qui servent de nourriture aux bonnes bactéries dans l’intestin.
  2. Mangez des aliments fermentés : les aliments fermentés comme le kimchi, la choucroute, le miso et certains yogourts stimulent les fonctions du microbiome.
  3. Diversifiez votre menu : manger une grande variété de fruits, de légumineuses et de graines permet d’obtenir un microbiome diversifié2, ce qui est bénéfique, car plus il y a de bonnes bactéries, plus il y a d’effets bénéfiques sur la santé.
  4. Prenez des prébiotiques : les prébiotiques sont des fibres et des glucides complexes qui favorisent la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin en leur servant de nourriture. L’ail, les oignons et le poireau sont des aliments qui contiennent des prébiotiques. La meilleure source de prébiotiques est toutefois la racine de chicorée, la fibre prébiotique utilisée notamment dans les comprimés Fiber Choice. 

 

1 Young C. What is the Gut Microbiome? Food and Mood Centre. https://foodandmoodcentre.com.au/2016/07/what-is-the-gut-microbiome/. Publié le 4 juillet 2016. Consulté le 15 juillet 2020.

2 Robertson R. 10 Ways to Improve Your Gut Bacteria, Based on Science. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/improve-gut-bacteria. Consulté le 15 juillet 2020.