L’hydratation

October 6, 2020

Aimez-vous boire de l’eau? Comme la plupart des adultes, la réponse se situe probablement entre « non » ou « pas particulièrement ». Nous savons tous que boire de l’eau est bon pour la santé; pourtant, 78 % des adultes n’en boivent pas assez1. Pourquoi? Un sondage récent révèle que la principale raison qui explique la consommation insuffisante d’eau est l’absence de soif2. La deuxième raison est la préférence accordée à d’autres boissons. Il n’y a rien de mal à préférer d’autres boissons à l’eau ou à attendre que la soif se manifeste pour boire de l’eau. Toutefois, les études montrent que le fait d’attendre de « ressentir » la soif  avant de boire de l’eau signifie que l’on pourrait déjà être déshydraté2. De plus, les autres boissons peuvent ne pas procurer la même hydratation que l’eau ou peuvent contenir de grandes quantités de sucre ou d’agents chimiques ajoutés, ce qui fait en sorte qu’elles sont généralement mauvaises pour la santé et peuvent contribuer à la déshydratation. Or, la déshydratation est un état qui peut avoir de graves conséquences, car le corps a besoin d’eau pour bien fonctionner. Les symptômes qui indiquent une déshydratation sont notamment la sensation de soif, la bouche sèche, les crampes musculaires, les maux de tête, les étourdissements et l’absence d’envie d’uriner3. S’il perdure, cet état peut entraîner des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des pierres aux reins, une hausse de la température corporelle et de la constipation4.

 

Les bienfaits associés à la consommation d’eau sont nombreux. Comme on l’a dit précédemment, le corps a besoin d’eau pour fonctionner, mais pourquoi exactement?

  • Le sang est constitué d’eau à 99 %, et c’est par le sang que l’oxygène est transporté dans toutes parties du corps.
  • Le système digestif a besoin d’eau pour absorber les nutriments provenant de la nourriture et ensuite rejeter les déchets hors de l’organisme.
  • La transpiration sert à éliminer les impuretés du corps, de même qu’à réguler la température corporelle. L’eau sert aussi à lubrifier les articulations, ce qui favorise leur flexibilité et les aide à absorber les chocs lors des mouvements.
  • Même si ces fonctions ne sont pas aussi vitales, une bonne hydratation peut également contribuer à la perte de poids et maintenir une peau saine et pulpeuse5.

 

Comme on peut le voir, l’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps. Si vous êtes parmi les 78 % d’adultes qui ont du mal à boire de l’eau en quantité suffisante, jetez un coup d’œil à ces conseils utiles!

  • Gardez une bouteille d’eau réutilisable à portée de main, à la maison et au travail.
  • Programmez des rappels pour boire de l’eau sur votre téléphone ou dans votre agenda.
  • Remplacez graduellement les autres boissons par de l’eau, ou buvez un verre d’eau en même temps que l’autre boisson.
  • Buvez de l’eau avant ou pendant chaque repas.
  • Procurez-vous un filtre à eau pour la maison, ce qui aidera à améliorer le goût de l’eau du robinet en plus de la rendre encore plus sécuritaire.
  • Buvez un verre d’eau par heure. Vous pouvez marquer chaque heure de la journée sur une bouteille d’eau réutilisable pour suivre vos progrès.
  • Aromatisez votre eau!

 

 

 

1 Preventing Chronic Disease. Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/pcd/issues/2013/12_0248.htm. Consulté le 21 septembre 2020.

2 Quench USA I. Nearly 80 Percent Of Working Americans Say They Don’t Drink Enough Water: Quench Survey. PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring. https://www.prnewswire.com/news-releases/nearly-80-percent-of-working-americans-say-they-dont-drink-enough-water-quench-survey-300668537.html. Publié le 27 juin 2018. Consulté le 21 septembre 2020.

3 Khatri M. Dehydration – Signs, Symptoms, Causes, and Prevention. WebMD. https://www.webmd.com/a-to-z-guides/dehydration-adults. Publié le 30 mai 2019. Consulté le 21 septembre 2020.

4 Get the Facts: Drinking Water and Intake. Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/nutrition/data-statistics/plain-water-the-healthier-choice.html. Publié le 9 août 2016. Consulté le 21 septembre 2020.

5 15 benefits of drinking water and other water facts. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/290814. Consulté le 21 septembre 2020.