Les prébiotiques et le sommeil

September 22, 2020

Nous cherchons tous à dormir suffisamment. Le sommeil est important pour régénérer notre cerveau et notre corps afin d’entreprendre une nouvelle journée. Un sommeil adéquat nous aide notamment à prendre des décisions, à contrôler nos émotions et notre comportement, et à renforcer notre système immunitaire1.

 

Si vous avez de la difficulté à dormir suffisamment, une alimentation riche en fibres prébiotiques pourrait vous aider à améliorer votre sommeil! Cela s’explique par la façon dont les prébiotiques agissent dans notre corps. Les prébiotiques sont des glucides provenant d’aliments d’origine végétale qui ne sont pas complètement digérés lorsqu’ils sont consommés. Ces fibres non digérées cheminent jusqu’à l’intestin, où elles servent de « nourriture » aux microorganismes qui y vivent. Le microbiome intestinal a besoin de fibres prébiotiques pour être florissant et l’absence de ces fibres en quantité suffisante peut lui nuire. Il est important de se soucier de la santé de notre microbiome, car il aide notre corps de multiples façons, notamment par la régulation du système immunitaire, le maintien du poids corporel, la digestion, la gestion du stress ainsi que la production des vitamines B, B12 et K (cette dernière aidant à la coagulation du sang)2. Notre intestin fait beaucoup pour nous, et les prébiotiques l’aident à le faire! 

 

Vous avez sans doute remarqué « la gestion du stress » dans la liste précédente comme une fonction inattendue de l’intestin. Étant donné que les fibres prébiotiques servent de nourriture pour notre l’intestin, elles peuvent augmenter les espèces microbiennes qui y sont présentes et qui diminuent les effets du stress sur notre organisme2. C’est bien connu, les personnes stressées ont souvent de la difficulté à dormir3. De nombreuses méthodes, dont la méditation, le counselling et des changements au mode de vie ou à l’alimentation, peuvent être utilisées pour tenter de diminuer ce stress. Or, une consommation plus élevée de prébiotiques pourrait vous aider à mieux dormir et à diminuer les effets du stress sur votre organisme. On trouve des prébiotiques dans divers aliments, dont les bananes, les patates douces, les asperges, les oignons, et bien d’autres encore. Si vous préférez plutôt prendre un supplément, Fibre Choice® offre plusieurs options savoureuses, que nous vous invitons à découvrir ici.

 

1 Sleep Deprivation and Deficiency. National Heart Lung and Blood Institute. https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/sleep-deprivation-and-deficiency. Consulté le 17 août 2020.

2 Fast Facts About the Human Microbiome. https://depts.washington.edu/ceeh/downloads/FF_Microbiome.pdf. Publié en 2014. Consulté le 17 août 2020.

3 Thompson RS, Roller R, Mika A, et al. Dietary Prebiotics and Bioactive Milk Fractions Improve NREM Sleep, Enhance REM Sleep Rebound and Attenuate the Stress-Induced Decrease in Diurnal Temperature and Gut Microbial Alpha Diversity. Frontiers in behavioral neuroscience. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5223485/. Publié le 10 janvier 2017. Consulté le 17 août 2020.