Fonctions immunitaires et microbiome intestinal

July 21, 2020

Difficile de croire que l’Amérique du Nord est plongée dans la crise de la COVID-19 depuis déjà six mois. Alors que bon nombre d’entre nous tentent de s’adapter à cette « nouvelle normalité » au quotidien, la santé personnelle et les fonctions immunitaires sont encore au centre des préoccupations de la population.

Bien que la distanciation physique et le port d’équipement de protection individuelle soient d’excellentes tactiques pour limiter les contacts avec les autres et, par conséquent, empêcher la propagation du virus, ne pouvons-nous pas faire plus pour nous protéger des germes, des virus et des maladies? Oui!

Commençons par définir ce que sont l’immunité et le système immunitaire. Le système immunitaire, c’est l’ensemble des mécanismes de défense qui protègent l’organisme contre l’invasion de virus, d’antigènes et de pathogènes qui lui sont néfastes. Il aide aussi le corps à se rétablir des effets de ces envahisseurs étrangers. Lorsqu’on imagine le système immunitaire qui réagit à un virus, par exemple, on imagine souvent des globules blancs qui lancent une attaque contre les cellules infectieuses dans la circulation sanguine, mais ce n’est là qu’un des aspects des fonctions immunitaires.

Une recherche récente sur le lien entre l’intestin et les fonctions immunitaires montre qu’un microbiome intestinal sain et diversifié peut avoir un effet positif sur la capacité de l’organisme à réagir promptement lorsqu’il est confronté à un antigène ou un pathogène1. En fait, les effets générés par la nourriture que nous ingérons vont bien au-delà de la digestion.

Il semble que plus de 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin2. Il n’est donc pas surprenant que les experts recommandent les fibres alimentaires, notamment les fibres prébiotiques comme celles qui se trouvent dans Fibre Choice® Santé des os et qui servent de nourriture aux « bonnes » bactéries dans le microbiome intestinal, comme une façon d’aider à renforcer le système immunitaire*2.

Des études montrent que la majorité des Canadiens ne consomment pas assez de fibres prébiotiques dans leur alimentation quotidienne3. Les comprimés Fibre Choice Santé des os constituent une façon savoureuse et pratique d’augmenter la quantité de fibres dont nous avons besoin pour une bonne santé digestive et le maintien des fonctions immunitaires. Renseignez-vous sur les bienfaits des fibres et sur la gamme complète des produits Fibre Choice dès aujourd’hui!

 

 

1 Ma Q, et al. Impact of microbiota on central nervous system and neurological diseases: the gut-brain axis. Journal of Neuroinflammation. Publié en ligne le 1er mars 2019. Disponible au : https://jneuroinflammation.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12974-019-1434-3.

2 Bulger M. Gut sense: Immune health starts with the gut. Nutritional Outlook. Publié en ligne le 28 avril 2020. Consulté le 22 juin 2020. https://www.nutritionaloutlook.com/digestive-health/gut-sense-immune-health-starts-gut.

3 Yvette TC. Fibre Supplements: Health Benefits & Side Effects. Site Web de Pharmacy Times. https://www.pharmacytimes.com/publications/issue/2014/july2014/Fibre-supplements-health-benefits-and-side-effects; 11 juillet 2014. Consulté le 5 septembre 2018.