Faire pousser vos propres légumes

July 7, 2020

Bon nombre de personnes songent à faire pousser leurs propres légumes. Savoir exactement la provenance de ce qui se trouve dans son assiette tout en allégeant la facture d’épicerie explique une bonne partie de cet engouement. Toutefois, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cour pour y faire un potager; la culture en pot s’avère donc une solution très intéressante. La culture en pot consiste à faire pousser les légumes ou les fines herbes de son choix dans un contenant de grande taille ‒ comme un bac, un pot ou une jardinière de fenêtre.

Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer ce que vous désirez planter, où le faire pousser, le niveau d’ensoleillement de l’emplacement choisi, ainsi que les exigences de culture de chaque plante. Cela semble être beaucoup d’information à prendre en considération pour un jardinier « en herbe », mais c’est en réalité très simple! Voici les règles de base à respecter :

Règles de base pour les contenants

Assurez-vous de choisir un contenant qui possède un ou des trous de drainage. Si le contenant n’en a pas, mettez environ 1 pouce (2,5 cm) de gravier au fond pour améliorer le drainage. Le drainage est un élément important, car il empêche les racines de pourrir dans l’eau au fond du pot. Tirez le maximum de votre contenant en y regroupant des plantes ayant les mêmes besoins en matière d’ensoleillement et de fertilisation.

Règles de base pour les plantes

Pour la plantation, vous pouvez partir de graines ou de jeunes pousses. En général, l’utilisation de jeunes pousses est plus facile pour les jardiniers débutants. Vous pouvez utiliser un mélange sans terre, un compost à drainage rapide ou du terreau acheté en pépinière ou en quincaillerie. Assurez-vous de fertiliser vos plantes environ deux fois par mois pour stimuler leur croissance. Les légumes ont besoin d’environ 6 à 8 heures de lumière directe par jour, ou encore plus si la lumière est indirecte, comme celle provenant d’une fenêtre.

Maintenant que vous connaissez les règles de base pour les contenants et les plantes, vous êtes prêt à choisir les légumes pour votre nouveau jardin! Les légumes riches en fibres et faciles à cultiver comme les carottes, les radis, les patates, les pois et le chou frisé (kale) sont d’excellents choix. Les patates, les radis et les carottes sont des légumes-racines; vous devrez donc surveiller la portion aérienne des plantes pour déterminer le bon moment de les récolter. Les radis peuvent être prêts à récolter en aussi peu qu’un mois, alors qu’il faut de deux à quatre mois pour les carottes et les patates1.

Si vous désirez ajouter des fibres à votre alimentation en attendant que vos légumes riches en fibres soient prêts à manger, Fibre Choice® offre d’excellents suppléments que vous pouvez vous procurer sur Amazon.

 

 

1 Old Farmer’s Almanac. Container Gardening with Vegetables. Old Farmer’s Almanac. https://www.almanac.com/content/container-gardening-vegetables. Consulté le 22 juin 2020.

2 Rupp G, Simon S, Tara, et al. Top 30 high fiber vegetables you should eat lists. Leanjumpstart. https://leanjumpstart.com/high-fiber-vegetables. Publié le 19 juin 2020. Consulté le 22 juin 2020.