Eau infusée aux fruits et aux légumes

June 30, 2020

Boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour peut poser tout un défi. Lorsqu’on a soif, il est facile de choisir spontanément une boisson gazeuse, un café ou un thé plutôt que de l’eau. Même si ces options conviennent avec modération, s’assurer d’un apport suffisant en eau est essentiel à une bonne santé générale. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, boire de l’eau peut aider:

  • à éliminer les déchets de l’organisme par l’urine, la sueur et les selles
  • à coussiner et à protéger les articulations, la moelle épinière et les autres tissus
  • à réguler la température interne

S’assurer d’avoir un apport quotidien suffisant en eau est, en fait, un double défi : il faut d’abord penser à boire de l’eau, et ensuite, choisir l’eau plutôt que d’autres boissons qui peuvent être plus attirantes de prime abord. C’est là que l’eau infusée entre en jeu!

On obtient de l’eau infusée simplement en immergeant des fruits, des légumes ou des herbes dans de l’eau froide ordinaire. Il s’agit là d’une façon savoureuse et rafraîchissante d’augmenter votre apport quotidien en eau (et en d’autres nutriments) dont votre organisme a besoin. Le fait d’ajouter quelques-uns de vos fruits et légumes préférés à l’eau que vous buvez pourrait vous aider à tendre plus souvent la main vers votre verre ou bouteille d’eau tout au long de la journée. Cela vous permet aussi d’ajouter des vitamines et minéraux de plus à votre alimentation.

Les combinaisons délicieuses de fruits et de légumes suggérées ci-dessous sont idéales pour de l’eau infusée. Faites-en l’essai et dites-nous ce que vous en pensez sur Instagram!
Pour chaque recette, remplissez un pichet de 5 tasses (1,25 L) d’eau et de 1 tasse (250 mL) de glace. Tranchez ou mélangez les ingrédients que vous avez choisis et mettez-les dans le pichet. Variez les proportions de chaque ingrédient jusqu’à ce que vous obteniez la saveur qui vous plait!

  • Concombre, citron, menthe, fraises
  • Céleri, ananas, noix de coco
  • Bleuets et basilic
  • Pamplemousse, citron, lime

Saviez-vous qu’en plus de boire de l’eau (ou de l’eau infusée), vous pouvez maximiser votre hydratation quotidienne en consommant des aliments riches en eau1? Le concombre, les bouillons et les soupes, le céleri, le melon d’eau, la laitue, le yogourt et les tomates sont parmi les aliments qui contiennent beaucoup d’eau. Particulièrement l’été, lorsqu’il fait très chaud et que la transpiration abondante vous fait déjà perdre beaucoup d’eau, opter pour une collation santé composée de tranches de melon d’eau accompagnées d’eau fraîche infusée avec des légumes plutôt que pour un sac de croustilles salées avec une boisson gazeuse sucrée peut vous aider à rester bien hydraté et en santé.

 

1 CDC. Beverage Consumption Among High School Students — United States, 2010. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2011;60(23):778-780.